Qu’est ce que la Naturothérapie ?

Qu’est ce que la Naturothérapie ?


Définition

La Naturothérapie est une discipline dont le domaine d’intervention se situe dans la recherche à partir d’un balayage multifactoriel des causes favorisantes et défavorisantes de la santé, dénommées aujourd’hui les déterminants de la santé. Le rôle des praticiens consiste ensuite, à travers une communication motivationnelle, à permettre l’émergence des meilleures solutions possibles pour corriger dans le sens approprié ces facteurs promoteurs et délétères de la santé (démarche étiologique).

Le patient est rendu co-responsable de sa santé.

L’origine

En 1982, sous l’impulsion du professeur Cornillot et de plusieurs professionnels passionnés (André Passebecq, Yves Laraque, Izan Tsou-Ho, Michel Saucet, Gilbert Glady, Alain Guyon et le regretté Christian Charon), se met en place à la Faculté de Médecine de Bobigny (Université Paris 13) un enseignement de Naturothérapie destiné aux professionnels de santé souhaitant développer une vision élargie et une pratique complémentaire de leur travail.

Voici quelques principes-clés qui caractérisent l’esprit et la démarche du Naturothérapeute (différente du naturopathe) :

– Ce n’est pas la répression des symptômes mais l’action sur les causes de la maladie qui guide le praticien.

– La maladie (domaine du thérapeute) mais surtout le malade (meilleur connaisseur de son état) sont au cœur de la démarche thérapeutique.

– Le choix de la thérapie est décidé conjointement par le malade et le praticien qui doit présenter les avantages et inconvénients des options proposées.

– La qualité de la relation thérapeutique est un élément qui participe à la guérison.

Le développement

En une trentaine d’années d’enseignement universitaire, des centaines de praticiens ont été formés par un corps enseignant constitué de cliniciens et de chercheurs dans des domaines complémentaires, unis autour d’une vision commune de la santé, validée et confirmée régulièrement par les nouvelles avancées scientifiques.

Depuis octobre 2013, ce cursus est sorti du cadre universitaire (ancien D.U. de Naturothérapie) et, sous l’impulsion de l’ensemble du corps enseignant, une nouvelle formation est en mesure de répondre aux nombreuses demandes qui nous sont faites.

Aujourd’hui

Pour assurer la continuité de cet enseignement, une nouvelle organisation a été créée selon les modalités suivantes :

– L’hébergement administratif et l’organisation des cours sont pris en charge par l’A2N, association des anciens diplômés.

– La continuité de l’enseignement est garantie puisque c’est la même équipe qui intervient.

– La durée et le contenu des cours, soumis à d’éventuelles mises à jour, sont conservés.

– La formation se centralise à Paris, rue des frigos, à deux pas du Métro-RER Bibliothèque François Mitterand. – La prochaine session démarrera en octobre prochain.

 

 

Institut de Naturothérapie IDENAT – A2N – 79 rue de Tocqueville – 75017 PARIS
N° SIRET : 80179195500017
N° déclaration activité : 11755192775

 

Logo IDENAT N°17