FAQ

1. Quelle est l’origine de la Naturothérapie ?


 

Pour aborder les origines de cette discipline, il est nécessaire de distinguer les deux aspects suivants : Le concept et l’enseignement.

Le concept trouve ces origines dans le vaste courant indo-européen de la médecine avec son apogée chez Hippocrate de Cos qui posera les fondements d’une médecine humaine observatrice des règles naturelles et de l’intelligence intrinsèque du vivant tout autant que des phénomènes humains, relations tribales, sociales et culturelles. Dans la première moitié du vingtième siècle,alors que la science médicale allopathique et rationnalisée s’établit en dogme académique, le Docteur Paul Carton va rénover la médecine hippocratique, posant les nouveaux piliers d’une pratique qui trouve aujourd’hui confirmation à travers les nouvelles connaissances en neuro-psycho-immunologie, en médecine épigénétique mais aussi dans les sciences physiques et sociales.

L’enseignement sous le nom de Naturothérapie, prend naissance en 1982 sous l’égide du Professeur Cornillot comme discipline inscrite au sein du diplôme universitaire de médecine naturelle (DUMENAT), discipline enseignée à la faculté de médecine, santé et biologie humaine de Bobigny, Université de paris XIII. Cet enseignement , proposé aux diplômés d’état dans les domaines des sciences de la vie, est aujourd’hui repris par l’ensemble de ces enseignants au sein de l’Institut de Naturothérapie (IDENAT).

 

2. Pourquoi un cursus sur 3 ans ?


 

Le rythme des cours est prévu pour permettre à l’étudiant d’intégrer au mieux les enseignements et de les faire vivre dans son quotidien professionnel et personnel.

Les trois années abordent trois aspects de la discipline :

  • L’acquisition des fondements, principes et lois de la Naturothérapie.
  • Les outils et moyens thérapeutiques du Naturothérapeute.
  • La stratégie et la pratique face aux situations spécifiques que représentent les patients et leurs problèmes de santé.

 

3. Qu’est-ce qui différencie cet enseignement d’autres proposés dans le même domaine ?


 

Vous aurez accès à un cursus qui repose sur trente années d’expériences et d’évolution de la discipline.

Vous bénéficierez d’un cadre d’enseignants universitaires ou ex universitaires aux compétences affirmées dans chacun de leur domaine spécifique.

Vous allez acquérir un esprit thérapeutique qui vous servira dans votre pratique professionnelle mais qui retentira également sur votre vie quotidienne , car la Naturothérapie, au-delà de la discipline, est aussi un état d’être dont peuvent bénéficier également nos contemporains.

 

4. Quels sont les pré-requis pour pouvoir s’inscrire ?


 

Toute personne munie d’un diplôme d’état dans les domaines suivant :

  • Médecine
  • Biologie humaine
  • Chirurgie dentaire
  • Kinésithérapie
  • Infirmier (ère)
  • Sage-femme
  • Vétérinaire
  • Docteur ès sciences ou bac+5 (hors secteur santé, avec lettre de motivation)

 

5. Y a-t-il beaucoup de naturothérapeutes en France ?


 

Oui, puisqu’ils représentent 30 ans de formations ininterrompues.

Cependant, chaque thérapeute, suivant son domaine, possèdent des outils qui lui sont propres.

Le naturothérapeute ne se reconnait pas à travers des schémas ou protocoles mais par son approche du patient, sa connaissance du vivant et sa qualité de présence.

En dehors du cadre de l’enseignement, l’Association Nationale pour la Naturothérapie (A2N) a pour vocation de maintenir le lien professionnel, de faire connaitre la discipline et d’apporter son soutien aux recherches et divulgations scientifiques en rapport avec les concepts défendus par la Naturothérapie.

 

 

Institut de Naturothérapie IDENAT – A2N – 79 rue de Tocqueville – 75017 PARIS
N° SIRET : 80179195500017
N° déclaration activité : 11755192775

 

Logo IDENAT N°17