FAQ

1. Quelle est l’origine de la Naturothérapie ?


Pour aborder les origines de cette discipline, il est nécessaire de distinguer les deux aspects suivants : le concept et l’enseignement.

Le concept trouve ces origines dans le vaste courant indo-européen de la médecine avec son apogée chez Hippocrate de Cos qui posera les fondements d’une médecine humaine observatrice des règles naturelles et de l’intelligence intrinsèque du vivant tout autant que des phénomènes humains, relations tribales, sociales et culturelles. Dans la première moitié du vingtième siècle,alors que la science médicale allopathique et rationnalisée s’établit en dogme académique, le Docteur Paul Carton va rénover la médecine hippocratique, posant les nouveaux piliers d’une pratique qui trouve aujourd’hui confirmation à travers les nouvelles connaissances en neuro-psycho-immunologie, en médecine épigénétique mais aussi dans les sciences physiques et sociales.

L’enseignement sous le nom de Naturothérapie, prend naissance en 1982 sous l’égide du Professeur Cornillot comme discipline inscrite au sein du diplôme universitaire de médecine naturelle (DUMENAT), discipline enseignée à la faculté de médecine, santé et biologie humaine de Bobigny, Université de paris XIII. Cet enseignement , proposé aux diplômés d’État dans les domaines des sciences de la vie, est aujourd’hui repris par l’ensemble de ces enseignants au sein de l’Institut de Naturothérapie (IDENAT).

2. Pourquoi un cursus sur 3 ans ?


Le rythme des cours est prévu pour permettre à l’étudiant d’intégrer au mieux les enseignements et de les faire vivre dans son quotidien professionnel et personnel.

Les trois années abordent trois aspects de la discipline :

  • l’acquisition des fondements, principes et lois de la Naturothérapie,
  • les outils et moyens thérapeutiques du Naturothérapeute,
  • la stratégie et la pratique face aux situations spécifiques que représentent les patients et leurs problèmes de santé.

3. Qu’est-ce qui différencie cet enseignement de ceux proposés dans le même domaine ?


Vous avez accès à un cursus qui repose sur plus de trente années d’expérience et d’évolution de la discipline.

Vous bénéficiez d’un cadre d’enseignants universitaires ou ex universitaires aux compétences affirmées dans chacun de leurs domaines spécifiques.

Vous allez acquérir une ouverture d’esprit qui vous servira dans votre pratique professionnelle et qui retentira également sur votre vie quotidienne. La Naturothérapie intègre les trois dimensions du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

4. Quels sont les pré-requis pour pouvoir s’inscrire ?


Toute personne munie d’un diplôme d’État dans les domaines suivants :

  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Chirurgiens-dentistes
  • Vétérinaires
  • Sages femmes
  • Docteurs en biologie
  • Docteurs ès sciences
  • Ostéopathes (ayant le Titre d’Ostéopathe)
  • Para-médicaux diplômés d’état (Bac +3 ou Bac +2 sur dossier)
  • Bac +5 scientifique (sur dossier)

5. Y a-t-il beaucoup de naturothérapeutes en France ?


Oui, puisqu’ils représentent 30 ans de formations ininterrompues.

Cependant, chaque thérapeute, suivant son domaine, possède des outils et des méthodes qui lui sont propres.

Le naturothérapeute ne se reconnaît pas à travers des schémas ou protocoles mais par son approche du patient, sa connaissance du vivant et sa qualité de présence et d’écoute.

En dehors du cadre de l’enseignement, l’Association Nationale pour la Naturothérapie (A2N) a pour vocation de maintenir le lien professionnel, de faire connaître la discipline et d’apporter son soutien aux recherches et divulgations scientifiques en rapport avec les concepts défendus par la Naturothérapie.

6. Qu’est-ce que le référencement Datadock ?


La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Son décret d’application du 30 juin 2015 définit les 6 critères qui permettent de juger de la qualité des prestations proposées. Ces critères ont pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former. (extrait du site Datadock.fr)

L’Institut de Naturothérapie IDENAT est Datadocké, c’est-à-dire qu’il répond au décret n°2015-790 du 30 juin 2015 qui fixe les critères permettant aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. IDENAT est donc référençable par ces organismes de formation et une prise en charge du coût de la formation est possible. Pour en connaître les modalités, merci de vous référer à votre organisme de formation professionnelle continue.

Institut de Naturothérapie IDENAT – A2N – 79 rue de Tocqueville – 75017 PARIS
N° SIRET : 80179195500017
N° déclaration activité : 11755192775

Logo IDENAT N°17